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Ωmega 56
Association morbihannaise des directeurs d'établissements et services pour personnes agées

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Colloque pour faire évoluer le secteur de la gérontologie

Tous les deux ans, l'association Omega 56 organise et invite les professionnels de la gérontologie, les familles, les aidants familiaux, les décideurs et toute personne intéressée pour débattre sur des thèmes liés aux services pour les personnes âgées.

                        Les membres de la commission colloque et moi-même souhaitons vivement vous remercier pour votre participation à notre colloque sur le thème « Nouveaux regards pour mieux vivre ensemble » qui s’est tenu le mardi 5 juin 2018 à la salle La Maillette à Locminé.
 
                        Nous tenons à vous remercier pour cette belle journée d’échanges et de partages. Nous avons été heureux de vous rencontrer et espérons que l’événement était à la hauteur de vos attentes.
 
                        Nous tenons à remercier tout particulièrement nos conférenciers, Marc Rousseau d’Askoria, l’équipe du CDG56, le docteur Amina Lahlou et le docteur Anthony Mézière qui ont répondu présents à notre invitation. Merci pour leur professionnalisme, leur implication et la qualité de leurs interventions. Nous retiendrons longtemps leurs précieux conseils et leurs témoignages :
 
  • Marc ROUSSEAU, Directeur Général Adjoint Askoria Rennes
  • Lionel KERDUDO, Directeur du Pôle Santé au Travail, CDG56
  • Docteur Valérie CHANCERELLE, adjoint au médecin coordinateur, CDG56
  • Annie-Claude LOISEL, psychologue du travail, CDG56
  • Yssa DIARRA, ingénieur hygiène et sécurité, CDG56
  • Docteur Amina LAHLOU, chef du département soin de longue durée & relations avec les EHPAD. Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière. Assistance publique - Hôpitaux de Paris
  • Docteur Anthony MEZIERE, chef de service ortho-gériatrie, Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière. Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.
 
                          Merci, également à la collectivité de Locminé de nous avoir accueilli dans cette belle salle La Maillette, ainsi qu’à l’équipe de Globe Traiteur de Pontivy pour la qualité de sa prestation.
 
                          Merci aux exposants d’avoir répondu présents à notre invitation, vous pouvez tous les retrouver ainsi que leurs coordonnées sur la page « colloque » du site. www.omega56.fr
 
                          Remerciements aux établissements adhérents présents et autres membres du public, qui ont fait de ce colloque un moment d’échange enrichissant.
 
                          Nous espérons vous revoir très prochainement pour un nouvel évènement.
 
                                                                                                                                                                                                                         Eliane LAVOCAT Présidente OMEGA 56
 

Colloque 2018

"Nouveaux regards pour mieux vivre ensemble"

Locminé - 5 Juin 2018

Déroulement de la journée :
 

 
8h00                      Accueil des participants et visite des exposants
 
8h30                      Allocutions d’ouverture du colloque,
 

Eliane LAVOCAT, Présidente d’OMEGA 56.
Grégoire SUPER, Maire de Locminé, 3ème Vice-Président au développement économique
de Centre Morbihan Communauté
 
9h15                      Evolution des conditions de travail dans le milieu du médico-social 
 

Marc ROUSSEAU, Directeur Général Adjoint Askoria Rennes,
organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale (www.askoria.eu)
 
10h15                    Pause-café. Visite des exposants
 
10h45                    Amélioration du bien-être au travail : nouveaux regards sur les risques psycho-sociaux 
 

Docteur Valérie CHANCERELLE, adjoint au médecin coordinateur,
Annie-Claude LOISEL, psychologue du travail,
Yssa DIARRA, ingénieur hygiène et sécurité
Centre de gestion du Morbihan (www.cdg56.fr)
 
11h45                   Apéritif. Visite des exposants
 
12h30                   Déjeuner sur place

14h00                   Un nouveau regard sur les personnes âgées en établissements au travers de projets innovants 
 

Docteur Amina LAHLOU, chef du département soin de longue durée & relations avec les EHPAD.
Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière. Assistance publique - Hôpitaux de Paris
 
15h00                   Pause- café. Visite des exposants
 
15h30                  Nouvelles technologies au service des personnes âgées  

 
Docteur Anthony MEZIERE, chef de service ortho-gériatrie, Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière.
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Viviane PASQUI, Présidente de GEMA (www.gema-life.com)
 
16h30                  Clôture de la journée 
 

Eliane LAVOCAT, Présidente OMEGA56
 

Pour vous inscrire cliquez ici
 

 
 
 
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Edwige au secrétariat d'OMEGA56 02.97.73.34.21 ou secretariat@omega56.fr
 

 

Programme Colloque OMEGA56


8h00     Accueil des participants et visite des stands
8h45     Allocutions d’ouverture du colloque,
             Eliane LAVOCAT, Présidente d’OMEGA 56.
             Grégoire SUPER, Maire de Locminé, Vice Président de Locminé Communauté
 
Questionnements

9h15     Quels rapports entre le Développement Durable et le Médico Social ?
             Marion BRIANCON-MARJOLLET, chargée de mission développement durable à la
             Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées Fédération Nationale (FNAQPA) 
 
10h15   Pause et visite des stands
 
10h45   Comment être acteur du Développement Durable au quotidien à travers nos activités professionnelles ?
             Marion BRIANCON-MARJOLLET FNAQPA, Thierry NOEL et Raphaëlle GRISSIA, référents    
             Développement Durable de la résidence Lucien-Schroeder Les Bruyères à Rennes 
 
11h45    Apéritif et visite des stands
12h30   Repas
 
14h00    Citoyennage: « Les personnes âgées s’expriment, les professionnels écoutent »
              Patrick COURATIN, correspondant des Côtes d'Armor de l'Association des Directeurs au 
              service des Personnes Âgées (AD-PA), directeur d'EHPAD à Saint Brieuc et Pascal CHAMPVERT, Président de l’AD-PA
 
Partages d’expériences

14h30     Alimentation
               Sophie DENIS, animatrice restauration collective et filières courtes, Groupement                     
               Agriculteurs Biologiques (GAB 56), Mickaël ARZE Responsable de la Cuisine Centrale de Theix-Noyalo
 
15h00     Pause et visite des stands
 
15h30     Energie
               Philippe ALMY, Directeur, Les Ajoncs (S.A HLM)
16h00     Implication citoyenne
               Mikael LAURENT, Chargé de développement, Bretagne Rurale et Rurbaine pour un Développement Durable (BRUDED)
 
16h30     Conclusion de la journée
                Eliane LAVOCAT, Présidente OMEGA56



Jeudi 9 Juin 2016 — LOCMINE
« Développement Durable, Partageons avec nos aînés »
 


 
 
 
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Edwige au secrétariat d'OMEGA56 02.97.73.34.21 ou secretariat@omega56.fr
 

Colloque 2014

"Habitat et Vieillissement"

La Gacilly - 9 Octobre 2014

Thèmes abordés durant la journée :

Evolution des hébergements et les différents mode d'habitat , par Pierre-Yves MALO Psychologue et Président de l'association "Psychologie et Vieillissement"

Adapter l'aménagement de nos territoires face au vieillissement de leur population , par Pierre-Marie CHAPON Géographe et Directeur de la recherche pôle médico-social ICADE

Etat des lieux et perspectives , par Marie-Pierre KEREMBELLEC, Directrice de l'ADIL 56

Rêves d'habitat et réalité architecturale , par Vincent LE GARREC, Architecte du cabinet Nomade de Vannes

Comment développer un habitat favorable au vieillissement sur un territoire , par Viviane PIHAN, Direction des personnes âgées de la Ville de Rennes

Conclusion des rencontres avec Eric Angelo BELLINI Correspondant régional et administrateur de l'AD-PA.

Les exposants

  • ACOMEX
    Dirigeant
    Xavier GUILLAUME
    06 85 40 90 87
    x.guillaume@acomex35.fr
    GROUPEMENT D’ACHATS AGORA SERVICES
    Chargé de développement;
    Alain LE MOULLEC
    06 81 60 18 98
    alemoullec@agoraservices.fr
    APPEL MEDICAL GROUPE RANDSTAD FRANCE
    Responsable Marketing Opérationnel
    Stéphane VOLLEAU
    0 800 240 533
    direction@appel-medical.com
    ASKORIA
    Direction du développement Commercial
    Morgan HOMO
    06 84 79 67 34
    morgan.homo@askoria.eu
    BEHRING
    Commercial
    Christophe FOURRE
    07 76 33 84 89
    christophe.fourre@rclux.com
    Brocéliande Médical
    Directeur
    Gaëtan GIRAUD
    02 97 72 15 91
    gaetan@broceliandemedical.com
  • BRUNET SNERE
    Commercial
    Stéphane MERIAU
    02 97 76 69 43
    contact.lorient@brunet-groupe.fr
    BULLE DE LINGE
    Commerciale Grand Ouest
    Solenne GUYOMARD
    06 73 02 77 04
    solenne.guyomard@bulledelinge.com
    CHARIOTS MARFY
    Gérant de l'entreprise
    Philippe NAPPEY
    02 97 44 45 45
    chariot_ouest_marfy@laposte.net
    COADOU BLANCHISSERIE
    Gérant de l'entreprise
    Jacques COADOU
    02 06 89 86 42 98
    jacques.coadou@orange.fr
    COMPTOIR DE BRETAGNE
    Responsable Marketing Opérationnel
    Thierry LE CREN
    06 14 21 64 36
    t.lecren@comptoir-de-bretagne.com
    COTTOS MEDICAL
    Commerciale
    Benjamin COSSE
    06 41 94 42 85
    benjamin.cosse@cottos.fr
  • DESAUTEL
    Commercial
    Bertrand ANDRE
    02 28 01 46 46
    nantes@desautel.fr
    ECS ARMEN
    Commerciale
    Véronique COURTE
    06 62 73 63 13
    ecs.bretagne@gmail.com
    EFFICIENCY SARL
    Resp. Pôle Bien-être et Santé
    Philippe COPPIN
    06 29 37 96 35
    efficiency.sarl@gmail.com
    ELECTROPRO 56
    Commercial
    Nicolas LECONTE
    06 43 41 74 03
    electropro56@orange.fr, www.electropro-56.fr
    ENGIE COFELY
    Responsable commercial
    Julien VIAUD
    02 99 87 48 10
    julien.viaud@engie.com
    ESSITY FRANCE
    Commercial
    Matthieu BOUET
    06 11 70 62 00
    matthieu.bouet@essity.com
  • EVIDENCES MOBILIERS
    Commerciale
    Carole BAZIN
    06 68 06 16 06
    c.bazin@evimob.fr
    GRANJARD SAS
    Commerciale
    Sophie FRENOY
    06 86 27 04 22
    sfrenoy@granjard.fr
    GROUPE PIERRE LE GOFF GRAND OUEST
    Responsable Grands Comptes
    Stéphane LEMAY
    06 87 09 66 34
    s.lemay@groupeplg.com
    LABORATOIRES MEDILIS
    Commerciale
    Mélanie FLEURY
    06 84 61 57 57
    m.fleury@labo-medilis.fr
    LF FORMATION
    Formation Hygiène et Sécurité
    Sandrine LOIRAT
    02 40 64 00 96
    sandrine.loirat@lfformation.fr
  • MIKO CAFE SERVICES
    Responsable Marketing Opérationnel
    Stéphane ROBELIN
    06 98 79 40 59
    stephane.robelin@mikocoffee.fr
    MUTUELLE INTEGRANCE
    Chargée de développement individuel
    Carole ABIVEN
    07 60 27 79 37
    centreouest@integrance.fr
    NUANCIER D'IMAGES
    Dirigeante
    Anne GERVEAU
    06 07 98 47 14
    a.gerveau@nuancierdimages.com
    PRO A PRO
    Chef des ventes
    Jean-Luc ESSEMILAIRE
    06 72 56 62 21
    jeanluc.essemilaire@proapro.fr
    PRESENCE VERTE
    Resp.adj.Partenaires et Développement
    Virginie SIVAULT
    06 30 57 25 16
    sivault-virginie@msa-services.fr>
    PRO CUISINE SERVICES
    Chargé d'Affaires
    Bruno DAVID
    02 97 68 82 19
    pro-cuisine-services@orange.fr
  • PROCLUB
    Chargé de mission
    Franck GUILLEMOT
    06 11 73 65 84
    fguillemot@proclub.fr
    RESTORIA
    Chargé de clientèle
    Maxime TUDORET
    02 99 92 35 80
    projetcommercial@restoria.fr
    SOCOTEC
    Commercial
    Thierry SALAND
    02 97 86 15 31
    thierry.saland@socotec.com

Questions / réponses

Un EHPA qui peut être un foyer logement, une maison d’accueil pour personnes âgées, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées qui a pour mission d’accueillir des gens valides et autonomes dans un contexte uniquement hôtelier : hébergement, restauration. Ce sont des logements loués vide aux personnes âgées dans lesquels ils élisent domicile. Certain EHPA propose des services d’animation, de lingerie etc. Aucun soin par le personnel de l’établissement. Chaque résident fait appel à son médecin traitant et aux infirmiers libéraux. Quelques établissements ont un service d’auxiliaire de soins dont la mission est de coordonner tout ce qui est relatif à la santé et au bien être du résident. Un EHPA facture au mois .La totalité est payé par le résidant. Les résidants en début de dépendance peuvent séjourner dans un EHPA dans l’attente de trouver un EHPAD. Dans ce cas le tarif dépendance calculé par le département est appliqué selon le niveau de dépendance et des prestations supplémentaires sont organisées avec le concours de prestataires extérieurs. Les établissements habilités à l’APL déduisent l’APL sur la facture mensuelle. Les résidents en difficulté financière peuvent percevoir une aide sociale aux repas versée à l’établissement et déduction faite sur la facture. Un EHPAD qui peut être un foyer logement médicalisé, une maison de retraite médicalisée, un domicile partagé, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c'est-à-dire qui nécessite l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne : toilettes, transferts au lever et au coucher, déplacements, repas, ménage, prise des médicaments … Une équipe d’aide soignante et d’infirmier se relaient pour les soins et un médecin a pour mission de coordonner tout le volet santé. Un EHPAD facture au prix de journée décidé par les autorités de tutelle (Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales, Ministère ….) Une partie des soins est prie en charge par l’A.P.A et versée directement à l’établissement. Un EHPAD peut être habilité à l’allocation logement. Il y a plus de personnel dans un EHPAD que dans un EHPA car un EHPAD compte une équipe médicale : un médecin coordinateur, infirmiers (es), aide soignant (es)

C’est l’allocation personnalisée à l’autonomie qui vient rembourser les frais supplémentaires dues à la dépendance (notamment le tarif journalier dépendance calculé par le département pour chaque établissement, mais aussi les changes et des heures aides ménagères qui peuvent être attribuées). Lorsqu’un résidant d’un EHPA ou d’un EHPAD a des difficultés à garder son autonomie, des aides peuvent être mise en place pour accompagner le résidant dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, aide à la marche, aide aux repas etc. Le résident perçoit l’APA directement sur son compte en EHPA. L’APA est versée sur le compte de l’EHPAD.

Vous pouvez faire appel au Service de Soins à Domicile de votre ville le SSIAD. Vous aurez tous les renseignements auprès de votre CCAS (centre communal action sociale) ou du CLIC (comite local d’information et de communication ou relais géronto). Il existe aussi des services de soins à domiciles associatifs (ADMR par exemple) ou privé organisé en entreprise.

Oui il existe des services hospitaliers fermés où tout est organisé pour les personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi des établissements spécialisés pour cette pathologie, et aussi des petites unités de vie comme les domiciles partagés.

Oui de nombreux établissements ont un ou deux logements réservés à l’accueil temporaire destiné à accueillir un résidant sur une période limitée suite à une hospitalisation par exemple ou suite à l’absence des aidants habituels. Mais un hébergement temporaire est utile aussi pour tester la vie en établissement.

Il existe une grille d’évaluation nationale, appelée la grille AGGIR. Elle permet d’évaluer précisément la capacité d’une personne âgée à réaliser les actes de la vie quotidienne. Seul un médecin est habilité à la remplir. Elle vous sera demandé pour toutes pré inscriptions en établissement car c’est à partir de cette évaluation qu’il sera possible aux professionnel de vous guider, soit en EHPA soir en EHPAD soit vers un service de soins a domicile. Le Gir 6 correspond à une autonomie totale, le Gir 1 à une dépendance totale. Un EHPA accueille ses nouveaux résidants seulement en Gir 6 et 5. Lorsqu’ils passent en GIR 3, un transfert en EHPAD est à envisagé. Les EHPAD accueillent leurs résidants à partir du GIR 4.

Oui il existe des établissements hospitaliers spécialisé. : Des services de géronto psychiatrie. Si la pathologie n’entame pas les relations avec autrui ou avec la personne, une vie en EHPA ou EHPA est possible. Chaque cas est particulier et à étudier.

La vie en Foyer Logement est tout à fait recommandée. Ces établissements ont pour la plupart un professionnel dédié à l’animation et la vie sociale qui est garant de l’ouverture de l’établissement sr l’extérieur en favorisant des activités inter générations, la vie associative et la découverte à partir de projets d’animation construits. Ainsi le résidant peut à la fois développer sa vie sociale et conserver son autonomie.

Les EHPA sont pour la plupart habilité à l’Allocation Personnalisé au logement. Aussi vous pourrez faire une demande d’APL et la somme mensuelle attribué par la MSA ou la CAF sera déduite de la facture du résidant. Les EHPAD sont habilités pour l’Allocation Logement. Votre mutuelle et le Conseil Général propose aussi des aides financières pour l’hébergement temporaire considéré comme du retour à domicile.

D’abord l’hébergement, puis la restauration pour tous les établissements. Pour les établissements médicalisés, un service de soin existe. Dans la plupart des établissements il existe aussi un service animation et un service lingerie. Pour le ménage des logements il est à la charge du résident en foyer logement EHPA qui fait généralement appel à une aide ménagère ou au personnel de l’EHPA moyennant un forfait mensuel ménage. En EHPAD les chambres ou logements sont généralement loués meublés. En EHPA les logements sont loués vides. Mais des spécificités existent.

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L’admission des membres – directeurs ou chefs de service en activité - est décidée par le Conseil d’Administration sur présentation d’une demande d’adhésion acceptée par le conseil d’administration de leur établissement. Les demandes individuelles pourront être acceptées.

OMEGA 56 permet aux directeurs d'établissements et services adhérents :

  • de ne pas se sentir seul face aux problématiques rencontrées dans les établissements et services
  • de partager des expériences, des documents, etc.
  • d'avoir une représentation et une reconnaissance auprès des organismes (ARS, DGISS, CODERPA, etc.)
  • d'avoir un relais d'informations par le biais du secrétariat (places disponibles, actualités diverses, etc.)

d'accéder à des formations ciblées et à moindre coût pour les professionnels des établissements et services adhérents.

Si vous souhaitez adhérer et/ou obtenir un devis, merci de bien vouloir remplir le formulaire


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