Espace adhérent

Ωmega 56
Association morbihannaise des directeurs d'établissements et services pour personnes agées

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Colloque pour faire évoluer le secteur de la gérontologie

Tous les deux ans, l'association Omega 56 organise et invite les professionnels de la gérontologie, les familles, les aidants familiaux, les décideurs et toute personne intéressée pour débattre sur des thèmes liés aux services pour les personnes âgées.

Colloque 2023

"Osons avec le grand âge"
 

La Gacilly - 8 Juin 2023



Programme Colloque OMEGA 56

8h00   Accueil des participants et visite des stands
8h45   Allocutions d'ouverture du colloque,
           Aurélien COREN, Président d'OMEGA56


Questionnements

9h15   Protéger sans enfermer ?
           Laurence GATTI, Juriste

10h15 Pause et visite des stands

10h45 Les Expresso

10h55 Protéger sans enfermer ?
           Michel BILLE, sociologue

11h55 Cocktail et visite des stands

12h30 Déjeuner

14h00 Les Expresso

14h30 L'amour est dans l'EHPAD
           Résidence La Belle Etoile - Cléguérec

15h00 Pause café et visite des stands

15h30 Nicole au Homard Frites
           Association "Avec Nous" et la Résidence du Parc à St Avé

16h00 Toutes voiles dehors
           Résidence autonomie Clémenceau à Locminé

16h30 Conclusion de la journée
           Aurélien COREN, Président OMEGA 56


Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3GkM4ty7uPqMMZIPac5dYpft3Rp0fTKyrpEmxy75giIM6wg/viewform?usp=sf_link


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Pauline au secrétariat d'OMEGA 56 02.97.73.34.21 ou omega56ploermel@gmail.com

 
                        Les membres de la commission colloque et moi-même souhaitons vivement vous remercier pour votre participation à notre colloque sur le thème « Nouveaux regards pour mieux vivre ensemble » qui s’est tenu le mardi 5 juin 2018 à la salle La Maillette à Locminé.
 
                        Nous tenons à vous remercier pour cette belle journée d’échanges et de partages. Nous avons été heureux de vous rencontrer et espérons que l’événement était à la hauteur de vos attentes.
 
                        Nous tenons à remercier tout particulièrement nos conférenciers, Marc Rousseau d’Askoria, l’équipe du CDG56, le docteur Amina Lahlou et le docteur Anthony Mézière qui ont répondu présents à notre invitation. Merci pour leur professionnalisme, leur implication et la qualité de leurs interventions. Nous retiendrons longtemps leurs précieux conseils et leurs témoignages :
 
  • Marc ROUSSEAU, Directeur Général Adjoint Askoria Rennes
  • Lionel KERDUDO, Directeur du Pôle Santé au Travail, CDG56
  • Docteur Valérie CHANCERELLE, adjoint au médecin coordinateur, CDG56
  • Annie-Claude LOISEL, psychologue du travail, CDG56
  • Yssa DIARRA, ingénieur hygiène et sécurité, CDG56
  • Docteur Amina LAHLOU, chef du département soin de longue durée & relations avec les EHPAD. Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière. Assistance publique - Hôpitaux de Paris
  • Docteur Anthony MEZIERE, chef de service ortho-gériatrie, Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière. Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.
 
                          Merci, également à la collectivité de Locminé de nous avoir accueilli dans cette belle salle La Maillette, ainsi qu’à l’équipe de Globe Traiteur de Pontivy pour la qualité de sa prestation.
 
                          Merci aux exposants d’avoir répondu présents à notre invitation, vous pouvez tous les retrouver ainsi que leurs coordonnées sur la page « colloque » du site. www.omega56.fr
 
                          Remerciements aux établissements adhérents présents et autres membres du public, qui ont fait de ce colloque un moment d’échange enrichissant.
 
                          Nous espérons vous revoir très prochainement pour un nouvel évènement.
 
                                                                                                                                                                                                                         Eliane LAVOCAT Présidente OMEGA 56
 

Colloque 2018

"Nouveaux regards pour mieux vivre ensemble"

Locminé - 5 Juin 2018

Déroulement de la journée :
 

 
8h00                      Accueil des participants et visite des exposants
 
8h30                      Allocutions d’ouverture du colloque,
 

Eliane LAVOCAT, Présidente d’OMEGA 56.
Grégoire SUPER, Maire de Locminé, 3ème Vice-Président au développement économique
de Centre Morbihan Communauté
 
9h15                      Evolution des conditions de travail dans le milieu du médico-social 
 

Marc ROUSSEAU, Directeur Général Adjoint Askoria Rennes,
organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale (www.askoria.eu)
 
10h15                    Pause-café. Visite des exposants
 
10h45                    Amélioration du bien-être au travail : nouveaux regards sur les risques psycho-sociaux 
 

Docteur Valérie CHANCERELLE, adjoint au médecin coordinateur,
Annie-Claude LOISEL, psychologue du travail,
Yssa DIARRA, ingénieur hygiène et sécurité
Centre de gestion du Morbihan (www.cdg56.fr)
 
11h45                   Apéritif. Visite des exposants
 
12h30                   Déjeuner sur place

14h00                   Un nouveau regard sur les personnes âgées en établissements au travers de projets innovants 
 

Docteur Amina LAHLOU, chef du département soin de longue durée & relations avec les EHPAD.
Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière. Assistance publique - Hôpitaux de Paris
 
15h00                   Pause- café. Visite des exposants
 
15h30                  Nouvelles technologies au service des personnes âgées  

 
Docteur Anthony MEZIERE, chef de service ortho-gériatrie, Groupe hospitalier Charles Foix - La Pitié Salpêtrière.
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Viviane PASQUI, Présidente de GEMA (www.gema-life.com)
 
16h30                  Clôture de la journée 
 

Eliane LAVOCAT, Présidente OMEGA56
 

Pour vous inscrire cliquez ici
 

 
 
 
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Edwige au secrétariat d'OMEGA56 02.97.73.34.21 ou secretariat@omega56.fr
 

 

Programme Colloque OMEGA56


8h00     Accueil des participants et visite des stands
8h45     Allocutions d’ouverture du colloque,
             Eliane LAVOCAT, Présidente d’OMEGA 56.
             Grégoire SUPER, Maire de Locminé, Vice Président de Locminé Communauté
 
Questionnements

9h15     Quels rapports entre le Développement Durable et le Médico Social ?
             Marion BRIANCON-MARJOLLET, chargée de mission développement durable à la
             Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées Fédération Nationale (FNAQPA) 
 
10h15   Pause et visite des stands
 
10h45   Comment être acteur du Développement Durable au quotidien à travers nos activités professionnelles ?
             Marion BRIANCON-MARJOLLET FNAQPA, Thierry NOEL et Raphaëlle GRISSIA, référents    
             Développement Durable de la résidence Lucien-Schroeder Les Bruyères à Rennes 
 
11h45    Apéritif et visite des stands
12h30   Repas
 
14h00    Citoyennage: « Les personnes âgées s’expriment, les professionnels écoutent »
              Patrick COURATIN, correspondant des Côtes d'Armor de l'Association des Directeurs au 
              service des Personnes Âgées (AD-PA), directeur d'EHPAD à Saint Brieuc et Pascal CHAMPVERT, Président de l’AD-PA
 
Partages d’expériences

14h30     Alimentation
               Sophie DENIS, animatrice restauration collective et filières courtes, Groupement                     
               Agriculteurs Biologiques (GAB 56), Mickaël ARZE Responsable de la Cuisine Centrale de Theix-Noyalo
 
15h00     Pause et visite des stands
 
15h30     Energie
               Philippe ALMY, Directeur, Les Ajoncs (S.A HLM)
16h00     Implication citoyenne
               Mikael LAURENT, Chargé de développement, Bretagne Rurale et Rurbaine pour un Développement Durable (BRUDED)
 
16h30     Conclusion de la journée
                Eliane LAVOCAT, Présidente OMEGA56



Jeudi 9 Juin 2016 — LOCMINE
« Développement Durable, Partageons avec nos aînés »
 


 
 
 
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Edwige au secrétariat d'OMEGA56 02.97.73.34.21 ou secretariat@omega56.fr
 

Colloque 2014

"Habitat et Vieillissement"

La Gacilly - 9 Octobre 2014

Thèmes abordés durant la journée :

Evolution des hébergements et les différents mode d'habitat , par Pierre-Yves MALO Psychologue et Président de l'association "Psychologie et Vieillissement"

Adapter l'aménagement de nos territoires face au vieillissement de leur population , par Pierre-Marie CHAPON Géographe et Directeur de la recherche pôle médico-social ICADE

Etat des lieux et perspectives , par Marie-Pierre KEREMBELLEC, Directrice de l'ADIL 56

Rêves d'habitat et réalité architecturale , par Vincent LE GARREC, Architecte du cabinet Nomade de Vannes

Comment développer un habitat favorable au vieillissement sur un territoire , par Viviane PIHAN, Direction des personnes âgées de la Ville de Rennes

Conclusion des rencontres avec Eric Angelo BELLINI Correspondant régional et administrateur de l'AD-PA.

Les exposants

  • ACFI
    Bertrand HAZENDONCK
    06 31 51 82 91
    acfi@ensi-incendie.fr
    ACOMODO
    Erwan TAULOIS
    02 97 59 07 23
    contact@acomodo.fr

    AGORA SERVICES
    Jacques LE FICHANT
    06 40 21 67 82
    jlefichant@agoraservices.fr

    APPEL MEDICAL
    Claire SOUBIGOU
    02 97 56 20 41
    auray@appel-medical.com

    BROCELIANDE MEDICAL
    Gaëtan GIRAUD
    02 97 72 15 91
    gaetan@broceliandemedical.com

    BULLE DE LINGE
    Solenne GUYOMARD
    06 73 02 77 04
    solenne.guyomard@bulledelinge.com

  • CHARIOT OUEST MARFY
    Martine PINEL
    06 74 39 49 82
    chariot-ouest-marfy@laposte.net

    COADOU BLANCHISSERIE
    Solenn COADOU
    06 80 57 13 68
    solenn@coadou-blanchisserie.fr
    ACFI
    Bertrand HAZENDONCK
    06 31 51 82 91
    acfi@ensi-incendie.fr

    COMPTOIR DE BRETAGNE
    Fanny LE GOC
    02 99 85 03 56
    t.lecren@comptoir-de-bretagne.com

    DESAUTEL
    Eric LE GALL
    06 27 38 02 70
    eric.legall@desautel.fr

    ERGO FORM
    Bastien TRACOU
    06 86 13 49 59
    bastien.tracou@ergo-form.fr

  •  
     
    GAMA 29
    Muriel BARBIER
    06 16 20 57 29
    muriel.barbier@gama29.fr

    GRANJARD
    Sophie FRENOY
    06 86 27 04 22
    sfrenoy@granjard.fr

    GROUPE PLG
    Stéphane LE MAY
    06 87 09 66 34
    s.lemay@groupeplg.com

    HARMONIE HMS
    Pierrick DREAN
    07 62 62 41 69
    pierrick.drean@harmonie-hms.fr
    INFORMATEL
    Jérôme GODFROI
    06 83 53 81 85
    jgodfroi@informatel.fr

    KS TELECOM
    Jacques BOSSER
    06 20 96 83 59
    jbosser@groupeks.com

  • LF FORMATION
    Sandrine LOIRAT
    02 40 64 00 96
    sandrine.loirat@lfformation.fr




    MAHIDO
    Pierre-Henry FAISANDIER
    07 81 19 75 68
    ph.faisandier@mahido.com

    MALTA INFORMATIQUE
    Mickaël MATHE
    06 69 90 42 80
    mickael.mathe@malta-informatique.fr

    MIKO Café
    Thibaut LE QUINTREC
    06 64 48 14 98
    thibaut.le.quintrec@miko-cafe.fr

    NUANCIER D'IMAGES
    Anne GERVEAU
    06 07 98 47 14
    a.gerveau@nuancierdimages.com





    OXYPHARM
    Murielle WLOKA
    06 77 09 45 46
    muriellewloka@oxypharm.fr

  • PRESENCE VERTE
    Solenn RAULIC
    06 49 61 02 63
    solenn.raulic@presenceverte-po.fr






    PRIMAGAZ
    Stéphane ROUDAUT
    06 87 70 36 55
    sroudaut@primagaz.fr

    ROZEN - Créations Cantin
    Véronique DAUBREE
    06 78 27 68 50
    veronique.daubree@rozen.fr

    SAS GAMMEO
    Delphine LE POCHAT
    06 09 89 29 21
    delphine.lepochat@gammeo.com

    SOLUTION PARTNER
    Fabien LAMY
    06 38 23 05 52
    contact.solutionpartner.fr




    TBI 56
    Guillaume BEGO
    06 03 40 09 43
    guillaume.bego@tbi56.com



  • KPMG
    Anne CHATEL
    06 13 68 03 87
    achatel@kmpg.fr



    PRESSES DE L'EHESP
    Adélaïde COUE
    02 99 02 29 08
    presses@ehesp.fr



    JABI
    Jérôme GOURMEL
    06 95 89 99 16
    contact@jabi.fr



    UN VELO POUR TOUS
    Stéphanie LE GALL
    06 62 36 15 04
    stephanie.meilleursvelos@gmail.com



    SERVICE CIVIQUE SOLIDARITES SENIORS
    Maëva LE BERRIGAUD
    06 69 32 22 91
    bretagne@sc-solidariteseniors.fr

Questions / réponses

Un EHPA qui peut être un foyer logement, une maison d’accueil pour personnes âgées, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées qui a pour mission d’accueillir des gens valides et autonomes dans un contexte uniquement hôtelier : hébergement, restauration. Ce sont des logements loués vide aux personnes âgées dans lesquels ils élisent domicile. Certain EHPA propose des services d’animation, de lingerie etc. Aucun soin par le personnel de l’établissement. Chaque résident fait appel à son médecin traitant et aux infirmiers libéraux. Quelques établissements ont un service d’auxiliaire de soins dont la mission est de coordonner tout ce qui est relatif à la santé et au bien être du résident. Un EHPA facture au mois .La totalité est payé par le résidant. Les résidants en début de dépendance peuvent séjourner dans un EHPA dans l’attente de trouver un EHPAD. Dans ce cas le tarif dépendance calculé par le département est appliqué selon le niveau de dépendance et des prestations supplémentaires sont organisées avec le concours de prestataires extérieurs. Les établissements habilités à l’APL déduisent l’APL sur la facture mensuelle. Les résidents en difficulté financière peuvent percevoir une aide sociale aux repas versée à l’établissement et déduction faite sur la facture. Un EHPAD qui peut être un foyer logement médicalisé, une maison de retraite médicalisée, un domicile partagé, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c'est-à-dire qui nécessite l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne : toilettes, transferts au lever et au coucher, déplacements, repas, ménage, prise des médicaments … Une équipe d’aide soignante et d’infirmier se relaient pour les soins et un médecin a pour mission de coordonner tout le volet santé. Un EHPAD facture au prix de journée décidé par les autorités de tutelle (Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales, Ministère ….) Une partie des soins est prie en charge par l’A.P.A et versée directement à l’établissement. Un EHPAD peut être habilité à l’allocation logement. Il y a plus de personnel dans un EHPAD que dans un EHPA car un EHPAD compte une équipe médicale : un médecin coordinateur, infirmiers (es), aide soignant (es)

C’est l’allocation personnalisée à l’autonomie qui vient rembourser les frais supplémentaires dues à la dépendance (notamment le tarif journalier dépendance calculé par le département pour chaque établissement, mais aussi les changes et des heures aides ménagères qui peuvent être attribuées). Lorsqu’un résidant d’un EHPA ou d’un EHPAD a des difficultés à garder son autonomie, des aides peuvent être mise en place pour accompagner le résidant dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, aide à la marche, aide aux repas etc. Le résident perçoit l’APA directement sur son compte en EHPA. L’APA est versée sur le compte de l’EHPAD.

Vous pouvez faire appel au Service de Soins à Domicile de votre ville le SSIAD. Vous aurez tous les renseignements auprès de votre CCAS (centre communal action sociale) ou du CLIC (comite local d’information et de communication ou relais géronto). Il existe aussi des services de soins à domiciles associatifs (ADMR par exemple) ou privé organisé en entreprise.

Oui il existe des services hospitaliers fermés où tout est organisé pour les personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi des établissements spécialisés pour cette pathologie, et aussi des petites unités de vie comme les domiciles partagés.

Oui de nombreux établissements ont un ou deux logements réservés à l’accueil temporaire destiné à accueillir un résidant sur une période limitée suite à une hospitalisation par exemple ou suite à l’absence des aidants habituels. Mais un hébergement temporaire est utile aussi pour tester la vie en établissement.

Il existe une grille d’évaluation nationale, appelée la grille AGGIR. Elle permet d’évaluer précisément la capacité d’une personne âgée à réaliser les actes de la vie quotidienne. Seul un médecin est habilité à la remplir. Elle vous sera demandé pour toutes pré inscriptions en établissement car c’est à partir de cette évaluation qu’il sera possible aux professionnel de vous guider, soit en EHPA soir en EHPAD soit vers un service de soins a domicile. Le Gir 6 correspond à une autonomie totale, le Gir 1 à une dépendance totale. Un EHPA accueille ses nouveaux résidants seulement en Gir 6 et 5. Lorsqu’ils passent en GIR 3, un transfert en EHPAD est à envisagé. Les EHPAD accueillent leurs résidants à partir du GIR 4.

Oui il existe des établissements hospitaliers spécialisé. : Des services de géronto psychiatrie. Si la pathologie n’entame pas les relations avec autrui ou avec la personne, une vie en EHPA ou EHPA est possible. Chaque cas est particulier et à étudier.

La vie en Foyer Logement est tout à fait recommandée. Ces établissements ont pour la plupart un professionnel dédié à l’animation et la vie sociale qui est garant de l’ouverture de l’établissement sr l’extérieur en favorisant des activités inter générations, la vie associative et la découverte à partir de projets d’animation construits. Ainsi le résidant peut à la fois développer sa vie sociale et conserver son autonomie.

Les EHPA sont pour la plupart habilité à l’Allocation Personnalisé au logement. Aussi vous pourrez faire une demande d’APL et la somme mensuelle attribué par la MSA ou la CAF sera déduite de la facture du résidant. Les EHPAD sont habilités pour l’Allocation Logement. Votre mutuelle et le Conseil Général propose aussi des aides financières pour l’hébergement temporaire considéré comme du retour à domicile.

D’abord l’hébergement, puis la restauration pour tous les établissements. Pour les établissements médicalisés, un service de soin existe. Dans la plupart des établissements il existe aussi un service animation et un service lingerie. Pour le ménage des logements il est à la charge du résident en foyer logement EHPA qui fait généralement appel à une aide ménagère ou au personnel de l’EHPA moyennant un forfait mensuel ménage. En EHPAD les chambres ou logements sont généralement loués meublés. En EHPA les logements sont loués vides. Mais des spécificités existent.

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L’admission des membres – directeurs ou chefs de service en activité - est décidée par le Conseil d’Administration sur présentation d’une demande d’adhésion acceptée par le conseil d’administration de leur établissement. Les demandes individuelles pourront être acceptées.

OMEGA 56 permet aux directeurs d'établissements et services adhérents :

  • de ne pas se sentir seul face aux problématiques rencontrées dans les établissements et services
  • de partager des expériences, des documents, etc.
  • d'avoir une représentation et une reconnaissance auprès des organismes (ARS, DGISS, CODERPA, etc.)
  • d'avoir un relais d'informations par le biais du secrétariat (places disponibles, actualités diverses, etc.)

d'accéder à des formations ciblées et à moindre coût pour les professionnels des établissements et services adhérents.

Si vous souhaitez adhérer et/ou obtenir un devis, merci de bien vouloir remplir le formulaire


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