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Ωmega 56
Association morbihannaise des directeurs d'établissements et services pour personnes agées

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Baud CIAS de Baud Communauté

Etablissement

Coordonnées

Martine CAMLANN

Chemin de Kermarec BP35 56150 BAUD

02 97 08 00 10

02 97 08 00 11

cias-baudcommunaute@orange.fr

site internet

Présentation

Son rôle :
le C.I.A.S. est un établissement public intercommunal qui a en charge la gestion du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.) de BAUD Communauté depuis le 1er juillet 2007. Il intervient sur tout le territoire de Baud Communauté, c'est à dire les communes de Baud, Bieuzy, Guénin, Melrand, Pluméliau et Saint-Barthélémy.

Son fonctionnement :
Le C.I.A.S. de BAUD Communauté est administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Président de BAUD Communauté.
Ce conseil est composé à parité d’élus et de membres issus de la société civile.

Leurs missions
 Aide à la personne
   - Aide à l’hygiène : (shampooing, bain de pieds ….)
   - Aide au repas : l’aide à domicile peut aider à préparer et à prendre les repas, à planifier les achats
     et les réserves alimentaires. Elle peut conseiller l’usager en matière d’équilibre alimentaire.
   - Accompagnement dans les sorties

 Aide matérielle
   - Le ménage : l’aide à domicile assure l’entretien courant du logement :
     réfection du lit et entretien de la chambre, des pièces à vivre, des sanitaires et salle d’eau, entretien de la cuisine
     et la vaisselle, nettoyage des vitres à condition qu’il ne présente pas un danger particulier.
   - Le linge : l’aide à domicile peut entretenir le linge personnel au domicile de l’usager : petit lavage, repassage.
     Elle effectue également des menus travaux de couture. Elle ne doit pas prendre en charge le linge des autres membres de la famille.
     Pour le linge en quantité importante et pour les draps, il est demandé à l’usager de disposer d’une machine à laver ou de traiter avec une « laverie ».
  - Les courses : l’aide à domicile peut faire les courses à proximité du domicile ainsi que les démarches administratives.
     Elle peut aussi accompagner l’usager.

Aides aux tâches administratives
  - Classement des papiers
  - Aide au courrier…

Contacter le CIAS de BAUD Communauté au  [tel]  02 97 08 00 10 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h et de 14 h 00 à 17 h 00 sauf le jeudi après-midi.

Toute demande d’intervention du service par une personne âgée, son représentant légal ou sa famille, entraîne systématiquement une visite de la responsable au domicile.
Elle a pour mission d’évaluer les besoins de la personne selon la  perte d’autonomie et de constituer un plan d’aide individuel. De plus, elle instruit les demandes d’aides auprès des différents organismes et accompagne les usagers et leurs familles dans ces démarches. Pour plus de précisions,cliquez sur livret d’accueil

Les tarifs horaires du service sont fixés chaque année par le Président du Conseil Général (pour l’APA) ou par la CNAV.

La participation de l’usager peut-être diminuée par des aides légales (APA, caisses de retraite, mutuelles).  
Le service propose le prélèvement automatique 

50% de réduction d’impôt
Accepte les règlements en CESU (Chèque Emploi Service Universel) préfinancé

Carte de localisation

Descriptif complet

Prestataire oui
Mandataire oui
Rayon d'intervention Baud, Bieuzy, Guénin, Melrand, Pluméliau, St Barthélémy
Type de public visé Tout Public
Portage des repas oui
Télé alarme non
Portage de livres oui

 

Tarif horaire 21,68 euros
Convention Mutuelle oui

 

*Les tarifs sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier selon les prestations.

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L’admission des membres – directeurs ou chefs de service en activité - est décidée par le Conseil d’Administration sur présentation d’une demande d’adhésion acceptée par le conseil d’administration de leur établissement. Les demandes individuelles pourront être acceptées.

OMEGA 56 permet aux directeurs d'établissements et services adhérents :

  • de ne pas se sentir seul face aux problématiques rencontrées dans les établissements et services
  • de partager des expériences, des documents, etc.
  • d'avoir une représentation et une reconnaissance auprès des organismes (ARS, DGISS, CODERPA, etc.)
  • d'avoir un relais d'informations par le biais du secrétariat (places disponibles, actualités diverses, etc.)

d'accéder à des formations ciblées et à moindre coût pour les professionnels des établissements et services adhérents.

Si vous souhaitez adhérer et/ou obtenir un devis, merci de bien vouloir remplir le formulaire


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